La solution de chauffage est une question importante notamment si l’on vient de construire une maison ou si celle-ci vient d’être rénovée. Un large choix de radiateurs existe aujourd’hui. Un tel choix doit être ainsi réalisé convenablement étant donné que chaque type de chauffage électrique ne fonctionne pas de la même manière. De nombreux critères importants doivent être pris en compte, tels que sa performance, sa consommation d’énergie, son prix et sa facilité d’entretien. Tour d’horizon sur les différents types de radiateurs.

Les radiateurs électriques

Deux types de radiateurs électriques existent : le convecteur et les radiateurs à panneaux rayonnants.

Le convecteur

Cet appareil chauffe la maison par le phénomène de convection. Quand il fonctionne, il aspire l’air frais par son bas, puis il le chauffe grâce à une résistance électrique. L’air chaud remonte ensuite dans l’appareil puis sort à travers une grille posée sur sa partie supérieure. Ce convecteur électrique procure de nombreux avantages. Tout d’abord, il chauffe la pièce d’une manière rapide, dès son allumage. De plus, il est préconisé pour les pièces trop humides, puisqu’il assèche l’air. Comparé aux autres types d’appareil de chauffage, il est un peu gourmand en électricité, mais cela peut cependant s’expliquer par sa performance élevée. Certains modèles intègrent aujourd’hui la fonction programmation.

Les radiateurs à panneaux radiants

Ce type de chauffage est doté d’un panneau chauffé par une résistance électrique. Lorsqu’il est chauffé, ce panneau diffuse un rayonnement infrarouge dans toutes les directions. L’avantage d’une telle solution de chauffage est qu’elle assure une chaleur uniforme, quel que soit votre emplacement dans la pièce. Il chauffe à la manière du rayonnement solaire. Tout comme le convecteur électrique, il consomme également de l’électricité, et ce, à votre profit puisqu’il chauffe convenablement la pièce.

Les radiateurs à inertie

La particularité de ce type de chauffage tient au fait que sa résistance électrique ne chauffe pas directement l’air, mais plutôt un matériau réfractaire. Ce dernier se chargera de stocker toute énergie thermique produite jusqu’au point où il y a suffisamment de chaleur. À partir de ce moment, l’appareil ne consomme plus de courant. Il se charge de diffuser la chaleur contenue dans le matériau réfractaire. Il est à préciser que deux types de radiateurs à inertie existent : le radiateur à inertie fonte et le radiateur inertie à fluide caloporteur. Le principe de fonctionnement de ces deux types d’appareils est identique, sauf que le second utilise un fluide caloporteur (transporteur de chaleur) à la place du matériau réfractaire.

Les atouts des radiateurs inerties : ils ont l’avantage de mieux chauffer la pièce grâce à la diffusion de la chaleur d’une manière continue. Qui plus est, ils sont aussi très économiques étant donné qu’ils ne consomment pas de l’électricité une fois qu’il y a suffisamment de chaleur stockée.

Les radiateurs à eau

Tout comme les radiateurs à inertie, ce type d’appareil de chauffage utilise un matériau à forte inertie pour chauffer la pièce. La seule différence tient au fait que ce matériau n’est pas chauffé par une résistance électrique, mais par de l’eau chaude chauffée par la chaudière. Les atouts du radiateur à eau sont nombreux. Ils sont d’abord performants, en chauffant la pièce d’une manière douce. Ils sont également économiques.